Arrêtons les destructions à Mazagran Lyon 7ème et discutons !

À Lyon, suite à de nombreuses démolitions dans le 7ème arrondissement ces dernières années, l’îlot Mazagran, dernier îlot composé en majorité de bâtiments industriels du quartier, est promis à de profondes transformations remettant en cause son identité.

Le projet actuel démolit tout le patrimoine industriel et supprime des locaux d’activités sans retrouver de surfaces équivalentes, alors même qu’il existe un réel besoin de tels locaux dans le quartier. Les petites constructions laissent place comme partout à des immeubles de logements standardisés : cette densification mal faîte dégrade la qualité de nos espaces de vie. A l’origine prévu pour être un espace public, le projet fait place à un espace vert privatisé…

Monsieur le Maire de Lyon,
Monsieur le Président du Grand Lyon,
Mesdames et Messieurs les élus.

Une autre ville est possible, arrêtons et discutons !

Le projet de l'îlot Mazagran (situé entre les rues Jangot, Robert Cluzan, Bechevelin et Salomon Reinach) pourrait créer en rez-de-chaussée de tous les immeubles des espaces généreux pour les artisans, commerçants et associations. Imaginons davantage d’espaces communs à partager, jardins, composteurs urbains, parkings à vélos pour les habitants du quartier. Offrons une vraie mixité d’habitat, construisons ici une architecture audacieuse qui fasse la part belle au bien commun et à l’économie locale.

Nous demandons :
* La suspension du projet de démolition
* La tenue d’une vraie concertation et la mise en place d’une démarche expérimentale pour faire de ce morceau de ville un exemple ambitieux à suivre dans toute la Métropole en matière de prise en compte des défis environnementaux et sociaux au sens large, et non le symbole malheureux d’une ville qui se fabrique sans ses habitants.

Le PLU-H est un outil aux mains de la collectivité qui doit prendre en compte ses habitants, avant les intérêts financiers des promoteurs privés.

Signer

Diffusez auprès de votre entourage